mercredi 29 juillet 2015

A la découverte des contes avec la collection Petites Princesses des Editions Fleurus

Miniplume et les princesses, une histoire d'amour.... alors qu'elle ne fut pas sa joie de voir arriver à la maison deux nouveaux livres* issus de la collection "Petites Princesses" parus aux Editions Fleurus.




Il s'agit des tomes 5 et 6 (vous l'avez donc compris, 6 titres sont déjà disponibles dans cette série "Petites Princesses").

Cette collection idéalement prévu pour les enfants à partir de 3 ans correspond donc parfaitement pour Miniplume!


Grâce à cette collection, Miniplume part à la découverte des contes, classique de la littérature, au travers de jolies illustrations et d'une histoire raccourcie afin de la rendre accessible aux plus jeunes (car l'attention peut vite se perdre pour les plus petits mais, après cela dépend des enfants ;) ) et nous les parents, on redécouvre les contes dans leur version originale!

Tome 5 - La Petite Sirène








Le jour de ses 15 ans, la Petite Sirène monte enfin à la surface de la mer et y aperçoit un navire. A son bord, un joli prince. Mais le bateau chavire et la petite sirène sauve le prince dont elle s'éprend immédiatement. Désirant avoir des jambes pour retrouver son prince, elle se rend chez la sorcière de la mer...











Petit aperçu en images:






Je vous avouerai que pour lire cette histoire à Miniplume, j'ai un peu édulcoré car je savais qu'elle n'aimerait pas l'un des passages de l'histoire (elle ne comprend pas qu'on puisse demander à quelqu'un de faire du mal et moi non plus d'ailleurs même si je sais faire la différence entre une histoire et la réalité) mais libre à chacun de faire la lecture comme il le souhaite.
En effet, il s'agit du conte tel qu'il a été écrit par Hans Christian Andersen et pas la version Disney


Tome 6 - La Belle et la Bête







Le père de Belle, un marchand, a été condamné à mort parce qu'il a cueilli une rose dans le jardin du château de la Bête après qu'elle lui eut offert le gîte et le couvert. Belle se sacrifie alors pour sauver son père et elle devra vivre dans le château de la Bête...












Petit aperçu en images:






Cette histoire, je l'ai lu littéralement à Miniplume et elle a adoré.



Petites détails mais qui ont leur importance:

- Un format pratique à tenir en mains même pour les enfants (15 cm x 17 cm).

- La couverture est en mousse cartonnée et les pages sont cartonnées et glacées (comme pour les collections "P'tite fille ", "Princesse parfaite" et "Histoires du soir" dont nous avons certains titres à la maison) ainsi elles ne craignent pas les manipulations parfois un peu brusque que les enfants peuvent avoir et les petits accidents (comme de l'eau renversée...).

- A la fin du livre, on retrouve une page avec des questions afin de les poser à l'enfant sur l'histoire qu'il vient de découvrir, ce qui permet de voir la compréhension qu'il en a eut, et une page où l'on peut coller la photo de l'enfant afin qu'il devienne le "héros" de l'histoire 


Une collection que nous sommes ravis d'avoir pu découvrir et Miniplume m'a même fait remarquer, l'air de rien, qu'il y avait Raiponce qui existait déjà. Que dois-je comprendre? lol



*Livres offerts

6 commentaires:

  1. c'est sympa de pouvoir mettre la photo de son enfant! (ou de maman -) )
    merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux être une princesse ? ;) mdr! mais tu as bien raison, après tout pourquoi pas une photo de maman?!

      Supprimer
  2. J'adore les éditions Fleurus ! Du coup ces petits livres de contes me plaisent bien même si on a récupéré mon livre de contes de chez mes parents :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime bcp à la maison aussi ces éditions! Elles accompagnent Miniplume depuis toute petite!
      J'aime bien le format ni trop court ni trop long pour découvrir ces jolis contes :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. je suis replongée en enfance et j'ai surtout redécouvert "La petite sirène" ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi