mercredi 1 juillet 2015

Instant lecture avec... Chouette, j'ai grandi!

Pause lecture... et par cette chaleur, rien ne vaut des choses calmes que ce soit pour les grands ou les petits!

Miniplume est abonnée à Minimax et a donc pendant cette année scolaire reçu 1 livre par mois, soit 8 livres au total.
Je vous en ai déjà parlé (La Pomme rouge et Nina veut un animal) mais comme vous pouvez le constater, je suis loin de vous avoir présenté l'ensemble des livres reçus.
Je vais donc palier à cela :) 

Voici donc

Chouette, j'ai grandi




Ce livre paru aux Editions Pastel est ici en édition uniquement dévolu à l'abonnement.

Le texte est de Carl Norac et les illustrations de Claude K.Dubois

Petit résumé de l'histoire:

Lola voudrait bien grandir plus vite. Elle a trouvé un jeu secret pour se rassurer. Le matin, elle saute plusieurs fois devant le miroir : «Chouette, j’ai grandi ! Chouette, j’ai grandi !» 



Mais, ce vendredi, à l’école, il y a encore Frankie qui lui dit : «Hé, voilà Lola, la petite ! Tu n’es pas venue en petite auto avec ta petite poupée?»



Notre avis

Une histoire d'hamsters à l'école où Lola est confronté à un problème de "taille". Pourra-t-elle le résoudre?

Ce livre a déjà été maintes fois lu. Miniplume m'a beaucoup interrogé à la suite de la lecture de ce livre et notamment: pourquoi Frankie se moque de Lola parce qu'elle est petite? 

Avec cette histoire qui aborde la thématique "grandir dans son corps" (où l'on voit bien que chaque enfant est de taille différente et rien qu'à l'école entre copains et copines, ils s'amusent à se mesurer) et qui aboutit au principal qui est de "grandir dans sa tête" : Lola prouve à plusieurs reprises dans l'histoire qu'elle se comporte comme une grande (lorsqu'elle se rend chez le médecin pour son vaccin par exemple), qu'elle réfléchit de façon autonome pour trouver une solution à son "problème".

On y redécouvre également avec plaisir le jeu de billes, grand classique que Papaplume et moi-même avons bien connu dans les cours d'école (et qui semble se perdre aujourd'hui).

Une histoire qui induit un questionnement (en tout cas chez Miniplume, il y en a eu des question ;) ) et qui nous aide à y répondre.

Cette histoire vous tente? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi