lundi 19 octobre 2015

Cake pops



ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer alors maintenant plus d'excuse de "je n'ai pas de moules" pour le faire puisque je me suis fait plaisir chez Lidl en y dénichant de jolis moules spécialement prévus à cet effet.


Le weekend dernier, en compagnie de mon assistante pâtissière (j'ai nommé Miniplume), nous voilà donc parti à l'aventure !

Je cherche donc une recette et je tombe sur la recette du blog Marciatak  qui me semble simple et facile à réaliser !

Alors je me lance.


Ingrédients

Pour réaliser la pâte à cake pops

55 grammes de sucre
55 grammes de beurre fondu
55 grammes de farine
1 œuf
½ cuillère à café de levure chimique

Pour le glaçage au chocolat (ganache)

100 grammes de chocolat
100 grammes de crème liquide


Instructions

Réalisation des cake pops

Commencer par préchauffer le four à 180°C (thermostat 7)
Mélanger ensemble sucre, farine, levure, œuf et beurre fondu
Verser dans les moules à cake pops (je l'ai fait avec une petite cuillère à café) dans la partie sans le trou ;) et remplir le moule
Fermer le moule avec la deuxième partie du moule (celle avec les petits trous) et cuire 15 à 17 minutes
Laisser totalement refroidir avant de démouler

Voilà nos cake pops avant déco !





Réalisation de la ganache pour la déco gourmande

Faire fondre le chocolat et la crème (personnellement j'ai fait fondre dans un mug assez haut et suffisamment large pour que les cake pops puissent passer dedans pour l'enrobage).

Une fois la ganache prête, il suffit d'y tremper un à un les bâtons et de les piquer dans les cake pops (avec délicatesse sinon vous risquez de passer au travers).
Lorsque vous piquez les bâtons dans les cake pops, veillez à bien laissez refroidir le chocolat de sorte que cela prenne bien (je les ai mis 15 mn dans le frigo).


Une fois que le chocolat autour des bâtons est sec, il vous restera à enrober entièrement chaque cake pops avec la ganache (attention ça coule!) et de parsemez avec les déco de votre choix.

Petit conseil: Lorsque vous trempez les cake pops dans la ganache, laissez bien couler le surplus de chocolat et attendre quelques instants que la ganache commence à figer avant de parsemer les décors  (lorsque nous avons mis les cœurs dessus qui sont plus lourds que des petites billes la ganache et les cœurs se sont mis à couler... 2 ème essai avec la ganache légèrement figée : ça tient ☺) 

N'ayant pas de support à cake pops, j'en ai "bricolé" un moi-même avec du polystyrène que j'ai recouvert de papier aluminium.








Un premier essai réussi qui laisse présager de nombreux essais à suivre !
Nous avons adoré, moelleux et léger, ça se mange sans fin euh sans faim!

Vous en avez déjà fait? vous avez aimé? vous êtes tentés? 


6 commentaires:

  1. sympa !!! excellente idée! hâte que Paul sans moins brut pour faire cela avec lui !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu prépares à l'avance et que tu le laisses saupoudrer la déco?
      De toute façon avec les différents temps d'attente entre chaque étape, Miniplume m'a un peu lâché en route même si c'était la première à goûter ! gourmande de mère en fille ;)

      Supprimer
  2. Cool, tu me donnes envie de retenter les cake pop !! Maintenant je comprends pourquoi les derniers ne ressemblaient à rien, j'avais pas attendu total refroidissement pour le démoulage !!!
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Es qu'on peut les faire à l'avance où faut les manger le jour même de la préparation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les deux sont possibles :)
      Je les ai déjà préparé la veille sans la ganache et c'est tjs bien moelleux le lendemain et lorsque j'en avais fait la première fois et qu'il en restait (avec la ganache), je les ai mis au frigo et mangé le lendemain sans souci

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi