mardi 8 décembre 2015

DIY Suspensions de sapin


Cette année, j'avais envie de réaliser avec Miniplume les décorations de Noël pour le sapin.
Tu as peut être pu voir les sucres d'orge ou encore les boules de Noël et aujourd'hui, je viens vous présenter les suspensions pour le sapin!

Des suspensions réalisées en pâte à sel tout simplement ;) 

La réalisation de la pâte à sel

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d'eau tiède 

Tu mélanges bien jusqu'à obtenir une jolie boule de pâte.
Ensuite, je conseille de la mettre environ 30 mn au frigo, ça facilitera la découpe.


La réalisation des formes


Tu sors la boule de pâte du frigo et tu l'étales au rouleau (en essayant d'avoir la même épaisseur partout) jusqu'à une épaisseur d'environ 5 mm: avec Miniplume, on a étalé la pâte à 4 mains, ce n'était pas d'épaisseur identique partout mais on s'amuse bien!

Pour faire les différentes formes, on a utilisé à la fois des emporte pièces que j'ai pour faire des gâteaux et pour les formes que nous n'avions pas (la lune, le sapin), j'ai découpé un gabarit dans un morceau de papier cartonné.
Et j'ai fait le bonhomme de neige comme ça (même Papaplume est venu apporté sa petite touche personnelle en "décorant" les formes rondes)

Comme nous avions prévu de les suspendre dans le sapin, j'ai fait un trou avec une paille (c'est propre et net et ça ne se rebouche pas à la cuisson).

La cuisson


Une fois toutes les découpes terminées, il faut donc passer à l'étape de la cuisson.
Pour cela, compter environ 1 heure-1 h 30 à 120°C (tout dépendra de l'épaisseur des formes découpées)




La décoration


Une fois toutes les décorations bien sèches, on peut passer à l'étape de la décoration.
Je voulais garder le côté naturel de la pâte à sel tout en apportant la touche festive.
Aussi avec Miniplume, on a décidé d'utiliser des paillettes.
Après un premier essai laborieux avec les stylos colle paillettes tout prêts (cela imbibe trop la pâte à sel qui du coup se ramollit...), j'ai donc fait ma propre tambouille: du vernis colle dans lequel j'ai ajouté des paillettes (en tube).
Là ça marche nickel! le vernis colle séchant très rapidement, il n'humidifie pas la pâte à sel.
En plus, c'est facile à appliquer: directement au pinceau! 




Il suffit ensuite d'ajouter un bout de ficelle ou de ruban pour pouvoir les suspendre dans le sapin!

Aperçu de nos décos dans le sapin :





Miniplume et moi sommes ravies du résultat (et Papaplume trouve aussi que c'est très joli !) 



6 commentaires:

  1. Trop mignons! j'ai envie de manger. je peux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ceux-là je ne te les conseille pas ;) mais j'ai envie d'en faire de vrais gâteaux comme ça pour mettre dans le sapin aussi!

      Supprimer
    2. oui Louise, moi aussi j'ai voulu les manger en les voyant ! trop beaux

      Supprimer
    3. j'en ai fait ce weekend à la cannelle... très bon ceux-là! lol

      Supprimer
  2. très très joli ! j'aime beaucoup !!!
    hâte que Paul soit + grand pour le réaliser.
    Cette année j'ai voulu faire ma déco moi-même mais j'ai tout acheté, car Paul est encore petit et pas très réceptif...
    Je pense préparer les déco dès la rentrée l'année prochaine avec lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas évident, je comprends et il est vrai qu'il faut s'y prendre tôt!
      Je voulais en faire encore plus mais je n'ai pas commencé suffisamment tôt donc il y a qqs boules de l'an dernier et des décos en paille que j'avais acheté chez Lidl (et qui reste dans mon idée, déco "artisanale")
      La pâte à sel, tu peux le faire avec lui, non?

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi