jeudi 17 mars 2016

DROIT DU TRAVAIL, DROITS DES PARENTS




A la maison, la lecture a une place importante, que ce soit Miniplume, Papaplume ou moi :)

Je ne lis plus autant qu'avant mais j'aime toujours autant lire.
Ça fait un moment que j'avais envie de venir vous parler aussi de mes lectures... lectures qui sont très éclectiques car j'aime découvrir et apprendre: des lectures professionnelles aux lectures de thriller, la palette est large!


J'ai reçu à la maison, un livre qui se rapproche de ma profession mais qui me parle en tant que maman et qui je l'espère va vous parler: le livre DROIT DU TRAVAIL, DROITS DES PARENTS.

Ce livre écrit par Gwenaëlle LERAY (diplômée en droit social et auteur de plusieurs ouvrages en droit du travail) et paru aux Gereso Edition nous revient ici dans sa 3ème édition.

***Résumé***


La législation dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale et du droit de la famille est régulièrement modifiée, au gré des décisions de justice, des normes européennes et des politiques nationales.

Le droit des parents évolue donc vite, au nom de la natalité, de l'égalité hommes/femmes, des droits de l'enfant, de la lutte contre la précarité...

L'objectif de cet ouvrage est double. D'abord faire le point sur les congés parentaux et indemnisations, en mettant en évidence les droits des salariés et les formalités à accomplir.

Puis, en fonction des prestations sociales et du statut du salarié, permettre à chacun de choisir comment articuler sa vie professionnelle et familiale.

Devenir parent, accueillir un enfant, un bonheur personnel, mais aussi un grand changement qui s'accompagne souvent d'interrogations en matière de droit du travail et de prestations sociales.

Un livre indispensable qui vous apportera des réponses simples et utiles, quelle que soit votre situation.


***Mon avis***


Articulé autour de 4 chapitres (les différents congés parentaux / les incidences de la parentalité sur le contrat de travail / les prestations sociales / faire garder son enfant), vous trouverez 170 questions sur les différents congés parentaux / les incidences de la parentalité sur le contrat de travail / les prestations sociales / faire garder son enfant : quels droits? Quelle indemnisation? Quelles formalités?

En début de livre, on trouve un sommaire clair et détaillé pour nous permettre de nous retrouver facilement et de repérer les questions qui nous intéressent.

Avec ce livre, on peut enfin s'y retrouver clairement sur nos droits parentaux et ainsi pouvoir faire plus facilement le choix qui nous convient.

A la fin, un lexique explicatif des abréviations utilisées pour mieux s'y retrouver dans le jargon juridique ;)

Devenir parent s'accompagne de tellement d'interrogations à laquelle s'ajoute de la paperasse administrative : congés maternité, congé paternité, congés d'adoption....qu'est ce que ça change par rapport à mon contrat de travail? Suis-je protégée d'un licenciement? Puis-je démissionner? Comment serais-je indemnisée pendant mon congés maternité? Et après?

Ce livre est le support idéal pour répondre aux questionnements de tous les parents et futurs parents !

Pour vous le procurer, voir le sommaire complet ou en lire un extrait, c'est par ici 

Vous pouvez également le trouver en librairie (et il existe en version eBook)


*livre offert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi