lundi 24 avril 2017

Krups YY8125FD Machine à Expresso Automatique Café Grains

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD



A la maison, nous aimons beaucoup le café et avons toujours eu une cafetière à filtre classique. Pas de machines à dosettes car nous ne trouvons cela ni écologique et ni économique !
Alors, voir débarquer la machine Krups qui mouds le café directement (comme dans les cafés), fut une petite révolution…

Je vous raconte tout cela...


Tout d'abord, je précise en toute transparence que j'ai reçu cette machine dans le cadre de mon inscription à un test sur le site sampleo (si tu ne connais pas, n'hésite pas à t'y inscrire car de nombreux tests sont proposés ! je t'en ai déjà parlé plusieurs dois sur le blog avec mon test dentifrice et album photo).

Premières impressions


A l’ouverture du carton (en passant, l’emballage est vraiment très protecteur : la machine est protégée tout le tour par du polystyrène dans un carton, lui-même dans deux cartons !), nous sortons la bête : sa taille est certes plus volumineuse qu’une machine à café traditionnelle (ou à capsules) mais sa forme cubique et bien compacte la rend facile à intégrer.
J’aime beaucoup son aspect noir qui joue sur la brillance et le mat ainsi que la petite touche de métal sur le réceptacle à gouttes d’eau.


BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD


Mais vais-je réussir à apprivoiser cette machine ? Je ne vois pas beaucoup de boutons sur le devant et ça me rassure.
Je me munis donc de la notice fournie dans la boîte et procède aux indications pour la mise en route qui s’avère très facile (il faut avant de pouvoir faire son premier café, effectuer un cycle de rinçage de la machine).

Premières utilisations


Remplissage du réservoir à eau très facile : bien que situé sur l’arrière de la machine, l’ouverture est large et on n’en met pas partout. Le réservoir fait 1,6 litre et est amovible et transportable facilement grâce à une poignée intégrée. Personnellement j’utilise de l’eau en bouteille pour plusieurs raisons : l’eau est chez moi très calcaire et ça évitera à la machine de s’entartrer trop rapidement (même si elle possède un bouton de réglage selon la dureté de l’eau utilisée et une fonction détartrage) et surtout elle sent fort le chlore, ce qui à mon goût risquerait là d’altérer les arômes du café.


BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD


Remplissage du réservoir pour grains de cafés : là encore très facile car situé juste sur le dessus de la machine. C’est là aussi que se trouve le bouton de réglage de la finesse de broyage des grains : on peut choisir entre 3 modes en tournant simplement le bouton et en le positionnant sur le mode souhaité
Pour le café, là encore on a le choix entre plus ou moins corsé grâce aux boutons situés en haut à gauche (droite = corsé / gauche = plus doux)


BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD


Moi qui appréhendais l’utilisation d’une telle machine à café, Krups l’a bien pensé puisqu’en fait tout est automatisé. Et rien de plus facile que de se faire un expresso.

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD

Cette machine possède également une buse qui permet de se faire un lait mousseux ou également de réchauffer son café (moi qui travaille à la maison, il m’arrive d’être interrompu en pleine dégustation par un appel téléphonique et fini le café froid !)

On peut également définir la quantité d’eau souhaitée de 20 à 220 ml (réglage par molette de 20 en 20 ml) selon la grandeur de la tasse utilisée et la double sortie permet de faire deux cafés en même temps.

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD


A noter que cette double sortie est réglable en hauteur: on peut donc utiliser la taille de tasse que l'on souhaite sans éclaboussures!

Des voyants s’allument pour vous prévenir :
  • de vider le réservoir à marc de café
  • de nettoyer le filtre où passe le café
  • de remplir le réservoir à eau (si vous lancez un café et que le niveau s’avère insuffisant, la machine se met en sécurité et vous avertit : une fois que vous aurez rempli le réservoir, le café se relance automatiquement)
  • de procéder à un cycle de nettoyage ou de détartrage
BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD
Il faut vider le réceptacle à marc de café ou nettoyer le filtre

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD
Le filtre

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD
Le réceptacle à marc de café

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD
le réservoir à eau avec la limite minimale en deçà de laquelle la machine se met en sécurité
BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD
Il faut procéder à un cycle de nettoyage


Pour éviter que le ramasse gouttes ne déborde Krups a intégré un système à flotteur qui permet de voir immédiatement quand il faut le vider (deux flotteurs bleus sortent hors du réservoir lorsque le réservoir est rempli)

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD
A gauche : ok / A droite: il faut vider 



J'aime aussi beaucoup le fait qu'on puisse récupérer le marc de café très facilement (on l'utilise ainsi dans le jardin = zéro déchet!)

BullesdePlume-Sampleo-Krups YY8125FD

Le nettoyage est très facile, toutes les parties à nettoyer se démonte facilement.


Voici également une petite présentation en vidéo :




Côté négatif de la machine :



Le réservoir à café n’est pas amovible : une fois que vous l’avez rempli avec un type de café, il faut le terminer (ou alors le vider manuellement mais c’est fastidieux).

Caractéristiques techniques :


  • Programme de nettoyage automatique
  • Programme antitartre automatique
  • 1400 W
  • 15 bars
  • Montée en température rapide (attention les doigts, ça brûle !)
  • Meules en métal (un peu bruyante mais en même temps c’est une machine qui mouds les grains de café donc normal) permettant 3 réglages pour la mouture
  • Buse vapeur
  • Capacité bac à grains : 500 grammes
  • Réservoir à eau de 1,6L
  • Bac à marc et ramasse goutte amovible
  • Dimensions: 33 x 24,5 x 36,5 cm
  • permet de réaliser cafés allongés, expresso, cappuccinos….


Verdict


Cette machine fait un excellent café ! Le fait que les grains soient fraîchement moulus permet qu’ils n’aient pas perdu d’arôme en route !
Ça n’a rien à voir avec un café que l’on fait dans une machine à filtre ou à capsules (j’avais pu déjà goûté ce type de cafés lorsque je travaillais encore dans les bureaux avec mes collègues).
Ceci dit la notion de goût est subjective car ce qui plait à l’un ne plait pas forcément à l’autre ! En tout cas, à la maison, on se délecte avec le café que nous offre la machine Krups !
Une machine multifonctions qui nous offre plusieurs possibilités de cafés, voilà qui nous a conquis.

Certes ça reste un investissement conséquent (420 €), que je n’aurai peut être pas fait dans l’immédiat, mais qui n’enlève rien à la qualité du café obtenu et aux différentes possibilités que nous offre cette machine ! Un condensé de technologie pour avoir un café fraîchement moulu chez soi.

A shopper par ici  actuellement à 300 € ou par ici à 338 € (mais vous pouvez la trouver un peu partout)



11 commentaires:

  1. ici aussi on moud notre café depuis peu. Par contre on a investi 40€ dans un petit moulin ;) et on utilise notre cafetière bialetti pour le café
    le gout est super!
    et on n'oublie pas de laisser le café en grain dans le frigo ;)
    et le marc, on l'utilise pour mettre sur les plantes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit moulin ça me rappelle plein de souvenirs ;)
      Oui, oui café ouvert au frigo et le marc de café va au jardin au pied des plantes ou dans le composteur ;)

      Supprimer
  2. salut ma belle, je connait pas les machine krups, j'avoue que je boit pas de café et monsieur préféré senseo mais je trouve ton article très complet pour les gens qui cherchent un machine expresso elles peuvent se faire une bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      ici on aime le café mais on n'a jamais été fan des machines à dosettes ou capsules.
      Là je dois dire que ça change énormément de notre café habituel !

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai déjà vu ce type de machine et c'est vrai que c'est une tuerie le café tout juste moulu =)
    Ici on est à la cafetière à piston et on ne boit pas beaucoup de café donc on investira pas autant mais j'aime beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le prix soit un frein car c'est effectivement un vrai investissement! Mais comme tu les dis, le café fraîchement moulu c'est juste trop bon! (avec sa petite mousse sur le dessus...mmmm)

      Supprimer
  4. Hello alors un peu cher certes je ne mettrais pas non plus ce prix là, mais je sais que c'est une bonne marque... J'ai une senséo également, ça va les dosettes souples restent encore meilleur marché que les capsules... Mais comme je dis souvent c'est bien de découvrir d'autres machine à café, de lire les avis des uns et des autres, et il en faut pour tous les budgets. Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne l'avais pas reçu en test, honnêtement comme je l'ai dit, je ne sais si je l'aurai acheté (du moins pas dans l'immédiat!) mais le café avec cette machine, quel régal!

      Supprimer
  5. vraiment sympa ce genre de machine c'est ce que mon pere a chez lui ! mais le prix de la machine c'est WOUAHOU quoi impossible pour moi ! Mais c'est claire que c'est plus eco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends que le prix fasse cet effet (ça m'a fait la même chose lorsque je l'ai vu!)

      Supprimer
  6. Bonjour ! Merci pour cet article. Nous avons récemment acheté une machine à grains, et nous en sommes ravis. Cela nous permet d'économiser sur le café par rapport à Nespresso qui est hors de prix. Et on boit du meilleur café !

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi