mardi 9 mai 2017

Jusqu'ici tout va bien - Kathy Dorl (Editions Hélène Jacob)


Je l'ai littéralement dévoré alors maintenant je viens vous le présenter!
Non je ne parle pas du chat mais du dernier livre de Kathy Dorl ;)



Résumé 

Sur le campus universitaire de Paris-Saclay, Noah Morin, un homme sans histoires, tire à bout portant sur Emma Loris, jeune étudiante en œnologie. Pourquoi affirme-t-il la connaître intimement, alors que sa victime, une fois sortie du coma, prétend ne l'avoir jamais rencontré ?Un officier de police judiciaire raide dingue de foot, une psychologue sous l'emprise d'un parfum, une juge d'instruction en pleine ménopause et un avocat timide auront fort à faire avec les proches d'Emma, surtout Narcisse, l'excentrique et délirante mère de la victime, complètement borderline. Une folie contagieuse s'empare de tous ceux qui tournent autour de cette enquête. Suffit-il d'un grain de sable dans l'engrenage pour que tout parte en vrille ? Sommes-nous tous susceptibles d'une sortie de route qui peut nous faire basculer dans la folie ?Et surtout, de Noah et Emma, qui détient la vérité ?« Jusqu'ici, tout va bien ! » est un polar Dorlesque, bien loin d'être noir, haut en couleur, « chat-oyant », plein de peps et d'humour, sur fond de folie douce, pour la joie de lire.

Kathy Dorl


J'avais pu découvrir l'univers de Kathy Dorl au travers du roman Y'a comme un lézard et j'avais adoré son ton humoristique! Comme quoi un polar peut aussi s'avérer très drôle selon l'angle de vue sous lequel on l'aborde !



Mon avis

Emma est étudiante en œnologie. Un jour, alors qu'elle est à l'université avec son amie Oxane en train de discuter, elle se fait tirer dessus par Noah, à l'université. Pourquoi ? Mystère.

Noah a été arrêté: il dit qu'il connaît Emma puis se terre dans le silence.

Une expertise psychologique est alors entreprise mais Julie, la psychologue est troublée par Noah ou plutôt par son odeur...

Alors qu'Emma est dans le coma, l'enquête de l'officier de police Marjoux commence.

Il va rencontrer l'entourage d'Emma et pas des moindres!

  • Sa meilleure amie Oxane qui est à l'opposé d'Emma (qui mène une vie posée auprès de son petit ami Manao) : elle collectionne les hommes, fait la fête à tout-va, mais elle aimerait ressembler à Emma
  • Ses parents divorcés: son père Joris qui a refait sa vie avec une femme plus jeune et Narcisse, sa mère qui est complètement déjantée! Elle s'invente des personnages, a une répartie très riche, ce qui nous donne des joutes verbales hallucinantes et souvent très drôles et elle est aussi très habile pour pousser son ex-mari à bout!
  • Son petit ami Manao, qui a sur Emma une emprise très forte du fait de sa jalousie !
  • Et Pelote le chat de Narcisse et qu'elle emmène partout avec elle dans son sac (mais que vient-il faire là me direz-vous? )


A sa sortie du coma, Emma prétend ne pas connaître son agresseur alors que lui dit le contraire. Qui dit vrai?
L'enquête de Marjoux s'avère plus complexe et même lui devient aussi barjo que les autres personnages!
Il faut dire que plus on avance dans l'histoire et plus ils sont tous plus loufoques les uns que les autres.

Vers la moitié du roman, on comprend alors la machination dont a été victime Emma et je me suis dit, pourquoi un dénouement si rapide?
C'était tout simplement pour mieux rebondir avec un complet retournement de situation ! Je ne l'avais pas vu venir celui-là... Le véritable coupable est enfin démasqué.

J'aime l'écriture de Kathy Dorl qui est très fluide et facile à lire
J'aime le ton humoristique donné à cette enquête
J'aime le fait que le suspens dure jusqu'au bout, nous réservant son lot de surprise
J'aime l'avis de Pelote le chat qui a un cheveux sur la langue et qui donne son point de vue à chaque fin de chapitre (ah la vie de chat!)
J'aime la petite phrase qui inaugure chaque chapitre (et qui donne le ton)



Bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire rafraîchissante et très drôle où les personnages sont complètement dingos .

Un livre à lire ! 


Infos utiles

Éditeur  : Éditions Hélène Jacob
Auteur: Kathy Dorl
Nombre de pages au format papier : 217
Paru le: 20/03/2017
Langue : français
Tarifs  : 4€49 au format numérique
            15€45 au format papier

A shopper par ici


5 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ce livre, ça donne envie de le lire en tout cas. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  2. hmmm c'est un livre qui me plairait beaucoup...j'adore les histoires avec plein d'intrigue bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci pour la présentation =)
    Il me plairait je pense !

    RépondreSupprimer
  4. cela me fait penser à un livre que j'ai déjà lu... "avant d'aller dormir" de Watson

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi