jeudi 16 avril 2015

Goûtons de nouveaux aliments

Cette semaine dans les #jeudiseducation, on va parler de l'alimentation.

L'alimentation à la maison...



On essaie de manger de tout, et surtout de faire découvrir de nouvelles saveurs à Miniplume.

Jusqu'à il y an 1 an, nous n'avions aucun problème pour la faire manger et lui faire découvrir de nouvelles choses, autant depuis qu'elle va à la cantine, il nous arrive d'entendre: "je n'aime pas", "je ne veux pas goûter" et j'ai même entendu "c'est trop gras".
J'avoue que cette dernière phrase m'a fait un peu peur car certes on fait attention à manger équilibré, autant cette phrase, on ne l'a dit pas ! (et puis biscuits apéritifs et mac do par exemple c'est bien connu pour ne pas être gras! lol).
De même pour les aliments qu'on n'aime pas trop, comme par exemple pour moi, la framboise est un fruit que je n'arrive absolument pas à manger et pour autant Miniplume adore ça! Je ne dis pas que je n'aime pas, je lui ai expliqué maintenant qu'elle est plus grande, que ce n'est pas mon fruit préféré mais que pour savoir cela, j'avais goûté avant et comme dirait Dany, "goûtons de nouveaux aliments ça peut être excellent!" 


D'ailleurs ce Dany est un bon allié à la maison ;)

Mais revenons en à l'alimentation.

Manger de tout oui mais encore ?
Manger sainement ? sur ce point, ce n'est pas toujours évident, manque de temps, manque de motivation aussi parfois (et j'avoue que je ne suis pas une grande cuisinière... mon truc c'est le sucré, la pâtisserie) et surtout de nos jours, qu'en est-il vraiment de ce qui est sain ou ne l'est pas? 
C'est pourquoi, comme je l'avais évoqué lors du rendez-vous "Nature", nous avons fait notre petit coin potager, ainsi Miniplume sait comment poussent les fruits et légumes. Et quand il s’agit de manger ce que nous avons fait pousser, nul besoin de se faire prier, Miniplume dévore !

L’alimentation n’est donc pas un "problème" chez nous (quelques négociations parfois mais globalement quand il s'agit de manger Miniplume  est au rendez-vous), ce serait même plutôt un vrai plaisir.

D’ailleurs, l’alimentation ne devrait-elle pas être source de plaisir ? Qu’en dites vous ?
Et chez vous facile ou compliqué de faire manger/goûter de nouveaux aliments aux enfants ?



C'était ma participation pour cette semaine!

Les autres participants de la semaine:


Ils participent aussi mais sur un autre thème:







6 commentaires:

  1. Ici les filles goûtent volontiers de nouveaux aliments, et re goûtent régulièrement les aliments qu'elles n'aiment pas car elles ont compris que les goûts évoluaient avec le temps. Et ça nous facilite grandement la vie! Après, il y a des jours où elles ont moins faim, ou moins envie, et dans ces cas et bien tant pis, on sait qu'elles se rattraperont à un autre repas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les goûts changent avec l'âge, bon la framboise et moi on est définitivement fâchée je crois ;)
      Et l'appétit est plus ou moins grand selon les jours, de toute façon un enfant ne se laissera jamais mourir de faim et comme tu le dis, un jour elles mangent moins et un autre plus.

      Supprimer
  2. ici, tant que ça n'a pas la couleur, et le gout.... des pâtes... c'est la mooooort !!! il est en pleine crise de "je ne veux pas gouter"... à 22 mois ! c'est dur!! sachant que quand il était + petit il adorait les légumes et les nouvelles choses.... ça reviendra. je persévère mais ne le force pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des enfants qui ont des phases comme ça où ils ne veulent plus rien goûter.... mais ça va, ça vient: Après ils copient aussi bcp les comportements qu'ils voient alors pour peu qu'ils soient en contact avec un enfant qui refuse tout et bien ils font pareil :(
      Comme tu le dis, il ne faut pas forcer (chéri ne mangeait jamais de brocolis et finalement maintenant il adore ça ;) )

      Supprimer
  3. Ici c'est un peu compliqué avec mon deuxième O_o la dernière, ça dépend aussi de sa fatigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsqu'ils sont fatigués ce n'est pas toujours évident... et puis chaque personne, chaque enfant est différent ;)

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi