jeudi 9 avril 2015

Les livres? Une passion qui se transmet?

Cette semaine pour le rendez-vous des jeudis de l'éducation, on parle livres.

Les livres, j'en lis depuis aussi loin que je m'en souvienne!

Ma mère a toujours aimé la lecture et je me souviens de son petit rituel du matin où elle prenait son petit déj tranquillement en lisant un livre ou un magazine. Je pense que mon goût pour la lecture me vient de ma maman qui aimait et aime toujours autant lire!

Elle possédait des livres de la bibliothèque rose et de verte qu'elle m'a transmis (ainsi qu'à mes sœurs et frère) et que j'ai dévoré plus jeune. De nouvelles histoires sont même venues agrandir la collection.

En grandissant, je suis passée à d'autres livres mais c'est une passion qui ne me quitte pas même si j'ai parfois des moments ou je lis moins.

Je lis de tout (car je suis de nature curieuse) avec toutefois une préférence pour les thrillers/policiers.



Je me souviens avoir un jour entendu cette phrase: toute lecture est bonne que ce soit un roman ou une BD!
En lisant on enrichit son vocabulaire, on apprend sans s'en rendre compte l'orthographe, la grammaire et la conjugaison! 

Ma mère est passée au livre numérique mais personnellement je n'adhère pas. Déjà que je passe mes journées devant un écran, je ne me vois pas me mettre à lire ainsi. Et puis j'aime avoir le livre dans les mains, pouvoir tourner les pages, sentir l'odeur du papier.

J'aime aussi à lire et relire des livres plus anciens qui m'ont été transmis par ma mère et même mes grands parents comme une partie de ma collection Tintin qui me vient en partie de mon grand-père!



Papaplume adore aussi la lecture alors les livres à la maison, on en a pas mal!



Faute de place, j'attends souvent qu'un livre sorte en format poche pour me le procurer lorsque je sais que c'est un livre que je vais garder sinon j'emprunte à la famille et à la bibliothèque.

C'est donc tout naturellement que Miniplume a eu des livres dès son plus jeune âge. Cela a commencé avec les livres pour le bain (ça résiste à l'eau et au machouillage intempestif ;) ) puis Miniplume grandissant, d'autres livres sont venus s'ajouter avec les premiers livres d'apprentissage comme par exemple les livres sur les couleurs, les imagiers, puis les premières petites histoires que nous avons commencé à lui lire jeune et notamment lors de notre petit rituel du coucher où chaque soir, je lui lis une histoire. Maintenant que Miniplume a 4 ans, les histoires sont plus longues car son attention l'est également.
Et puis les livres ça aide à répondre aux questions des enfants et Miniplume n'en manque pas! Les livres sont de supers supports pédagogiques et ça nous aide nous les parents à répondre à certaines questions ou événements ou même angoisses de l'enfant.

Par exemple, l'année dernière, lors de notre nouveau déménagement, une de mes sœurs a eu la bonne idée de lui offrir un livre sur le déménagement. Ainsi cela présentait, par le biais d'une famille avec 2 enfants et 1 chat, tout ce que peut induire un déménagement (on dit souvent qu'un enfant s'adapte très vite au changement, toutefois il ne faut pas oublier qu'un enfant a besoin de repères fixes et lorsqu'on déménage plusieurs fois comme cela a été notre cas, cela peut perturber le rythme de l'enfant) : changement de maison, d'école, se faire de nouveaux amis...

Miniplume adore aussi s'installer tranquillement dans sa chambre (souvent dans sa petite tente d'ailleurs ou sur son bureau) et elle lit les livres de mémoire ou en racontant une nouvelle histoire en se basant sur les images. Parfois elle fait la lecture à ses peluches ou à ses poupées aussi.
J'adore la voir avec un livre dans les mains! Il y a environ 1 an, on faisait des courses et on cherchait un petit cadeau pour elle et alors qu'on était au rayon jouets, elle me dit haut et fort: "maman, j'aimerai mieux un livre c'est plus intéressant!" Que demander de plus?
D'ailleurs, elle n'a pas de tablette et ce n'est qu'à de très rares occasions qu'elle a la mienne dans les mains (et c'est uniquement pour faire de petits jeux éducatifs). 




Je pense sans nul doute que le goût de lecture se transmet car si votre enfant vous voit lire, il lira lui aussi, ne serait-ce que par imitation.

Et chez vous, les livres, une passion qui se transmet?




Les autres participants de la semaine:
Wonder Momes: Livres sur l’espace, la Terre, planètes et étoiles
Les images 2 Renata : Pourquoi lire?
Noah de cajou: Les livres toute une histoire
Méli mélo de ma vie: Un livre, à quoi ça sert?
Fanny Fans: mais pourquoi les livres existent-ils encore ?!
Tite Pomme Zen: Lire, un peu, beaucoup, passionnément!
Twins and Us: Fête du livre
PouceliMama: Une vie sans livre? Jamais!
Yeude: Les livres du moment – Enfant de 30 mois (Partie 1)
Papa Blogueur: Mon grand garçon lit 3 romans par semaine

Ils participent aussi mais sur un autre thème:

Maman Moderne Politiquement Incorrecte: Mon fils est différent, et alors?

10 commentaires:

  1. Ici oui ils sont accros et nous sommes lecteurs tous les deux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on dit si bien, "les chiens ne font pas des chats" ;)

      Supprimer
  2. tintin le must j adore !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi pareil ici! C'est toute mon enfance - hier quoi ;)

      Supprimer
  3. C'est certainement ma mère qui m'a transmis le goût de la lecture. Elle lisait beaucoup et achetait régulièrement des livres, que ce soit en faisant ses courses ou en passant devant un bouquiniste. Elle m'en ramenait aussi quelques fois et je les dévorais. J'ai transmis ce goût à mes filles (pour mon fils, c'est moins facile :p ).
    Je ne connais pas les jeudi de l'éducation, mais j'ai également publié un article sur ce thème lundi et j'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis sur l'évolution de la littérature jeunesse au cours de ces dernières années.
    Merci pour cet article et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux en savoir plus sur les Jeudis de l’éducation, n'hésite pas à cliquer sur le macaron qui se trouve sur la droite (tu seras dirigé vers le blog de Wondermômes où tout est expliqué ;) )

      Supprimer
  4. Oui, oui et oui! Ça se transmet! En tous cas il y a plus de chances qu'un enfant à qui on lit des histoires dès le plus jeune âge et qui voit ses 2 parents lire aime à son tour lire, qu'un enfant qui n'a jamais vu de livres à la maison!

    RépondreSupprimer
  5. tout à fait d'accord! ça se transmet!
    si on ne leur donne pas l'envie, ils ne l'auront pas avant d'être à l'école, et pourtant, c'est déjà bien avant que le gout des livres peut, et se transmet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si un enfant ne voit jamais un livre, je ne vois pas comment il peut s'y intéresser... et de nos jours, avec les tablettes et cie, de plus en plus d'enfants s'éloignent de la lecture... pourtant toute lecture est bonne et permet tellement d'enrichissements

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi