mardi 21 avril 2015

Nous avons testé le dentifrice AYURVENAT

Sampleo est un site de tests produits sur lequel je suis inscrite depuis un moment.
Je n’avais encore jamais été retenu pour un test et c’est désormais chose faite !

J’ai pu tester le :

Dentifrice AYURVENAT




de la marque Secret Naturel.

La marque Secret Naturel est une marque française née en 2002 en Provence et qui se base sur la médecine Ayurvédique (médecine traditionnelle en Inde : "science de la vie" : l’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie).
C’est aussi une marque engagée envers l’environnement et dont les produits ne sont pas testés sur animaux.

Mais revenons en à notre dentifrice.

C’est un dentifrice certifié biologique à l’extrait de plante de Miswak fabriqué en France :) 

Le Miswak ou Meeswak est un petit arbre avec des feuilles succulentes et des petites fleurs jaunes et rouges.
Cette plante est réputée bénéfique pour les gencives.


Secret Naturel nous explique qu'en Asie, on utilise directement la racine comme une brosse à dents mais la présence de tannins occasionne une coloration rouge de la bouche. Aussi, pour éviter cet inconvénient et utiliser les bienfaits de la plante, le dentifrice Ayurvenat a été formulé en intégrant l’extrait de Miswak et son eau florale.


Ce que nous en dit la marque 

Ce soin buccal à l’extrait de Miswak offre quotidiennement toutes les propriétés d’une plante largement utilisée en tradition ayurvédique. La racine et la tige de Miswak en utilisation régulière aident à la prévention de la carie dentaire, améliorent l’haleine.


Maintenant passons au test

Dès l'ouverture, j'ai apprécié qu'un opercule garantissant la fraîcheur soit présent (au moins on est sûr que le produit n'a pas été ouvert au préalable).
Le tube est souple, ce qui fait que c'est très facile de faire sortir le dentifrice. Le bémol que j'émettrai c'est que le tube "regonfle" après qu'on ait appuyé dessus, aussi difficile de savoir ce qu'il reste de dentifrice.

La texture de ce dentifrice est plutôt liquide, ce qui est surprenant la première fois lorsque l'on ne s'y attend pas (d'ailleurs, la première fois, j'en ai mis autant à côté que sur la brosse à dents ;) ) mais une fois qu'on le sait, on adapte le geste (tout en douceur...).


La première fois, j'ai trouvé le goût surprenant pour un dentifrice car étant habitué au dentifrice que l'on trouve dans le commerce et qui ont souvent un goût très fort, mentholé (qui me donne envie de vomir...) ici le goût est plutôt sucré je dirai (pas facile à définir).
Ce goût très doux ne me dérange pas bien au contraire!

Un autre aspect plutôt surprenant est que ce dentifrice ne mousse pas beaucoup et j'avais un peu peur qu'au final, il ne lave pas les dents et ne laisse pas une sensation fraîche après le brossage. Et bien, que nenni! Non seulement les dents sont propres et douces après brossage mais en plus il laisse une haleine douce et agréable (vérifiée avec chéri ;) ).
Au niveau des gencives, j'ai une certaine sensibilité et j'ai parfois des saignements. Et bien depuis 1 mois que j'utilise ce dentifrice, je n'ai pas eu un seul saignement ! Je sens que ce dentifrice est doux pour la bouche.


Informations utiles sur ce dentifrice


Conseils d’utilisation : Mettre une noisette de pâte sur la brosse à dents et frotter les dents et les gencives pendant au moins 3 minutes. Rincer à l’eau claire.

Précautions d’emploi : Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 7 ans. Ne pas avaler. Conserver à température ambiante. Refermer le tube après usage.

Composition : Sorbitol, Hydrolat de sauge*, silice, glycérine, tensioactifs doux d’origine naturelle, pigment minéral, extrait de Miswak, eau distillée de Miswak, parfum, stevia, conservateur
*ingrédients issus de l’agriculture biologique

Je dois bien dire que je n'avais encore jamais vu un dentifrice avec une aussi jolie composition!

Je suis ravie d'avoir pu découvrir et tester ce dentifrice car il me correspond parfaitement!

Papaplume l'a également testé (pas Miniplume car elle a 4 ans et qu'il est déconseillé d'utiliser ce dentifrice en dessous de 7 ans) et il avait les mêmes craintes que moi au départ et finalement, même constat, il adore.
Vous connaissiez ce dentifrice ? Avez-vous déjà utilisé un dentifrice bio? (qu'en avez-vous pensé?)


6 commentaires:

  1. non je ne connais pas. merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette marque, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai essayé plusieurs dentifrices achetés en Biocoop ; celui ci est le, à mon humble avis, plus performant. C'est celui qui ressemble le plus à un dentifrice conventionnel, donc pour faire passer des ados de leur marque polluante à un dentifrice bio, c'est l'idéal. Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!
      J'ai voulu en essayer d'autres mais aucun ne m'a donné la même satisfaction!
      A voir avec le nouveau que je découvre depuis ce matin mais sinon je vais garder celui-ci qui me convient vraiment bien.
      Pour ma puce, pour le moment je n'arrive pas à lui faire changer car elle n'aime pas le goût... elle a 6 ans et ce n'est pas évident !

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi