mercredi 13 mai 2015

Instant lecture avec... Nina veut un animal

Comme je vous en ai parlé il y a peu, Miniplume a chaque mois un nouveau livre grâce à l’abonnement Minimax (les livres on adore ça !)
Je vous ai présenté avant mes vacances, La Pomme Rouge et aujourd’hui, je viens vous présenter

Nina veut un animal





Paru aux Editions Kaléidoscope, la version que je vous présente est ici une édition spéciale pour la collection Minimax.

Texte : Christine Naumann-Villemin (ancienne orthophoniste qui écrivait d’abord pour ses patients, ses enfants et amis de ses enfants et qui est devenue professeur et documentaliste)
Illustrations : Marianne Barcilon (diplômée des beaux arts de Cergy-Pontoise et de Bordeaux et a étudié le dessin animé à l'Ecole des métiers de l'image à Paris)

L'histoire
Nina réclame à corps et à cris un animal de compagnie, elle a trop d’amour à donner, trop de secrets à partager. Mais ses parents sont carrément réticents, qui va sortir la bête, lui donner sa pâtée, bref, s’en occuper ? Alors, Nina s’invente un animal de compagnie avec ce qui lui tombe sous la main… Et si un petit frère pouvait devenir le meilleur des alliés ?

Morceau choisi
Nina veut un animal.
«Mais pourquoi ?» lui demande son papa.
«Pour qu'il m'aime. Pour lui faire des câlins et pour qu'il me fasse des poutous.»
«Mais moi, je t'aime, ma chérie, et des poutous, je t'en fais quand tu veux...»
«Oui, mais toi, tu piques. Et t'as pas assez de poils.»

Notre avis
Comme vous pouvez le voir (enfin le lire), le ton humoristique est donné dès le départ du livre !


Nina est une petite fille rigolote, têtue, espiègle mais aussi boudeuse, elle sait ce qu'elle veut!
Avec sa petite bouille adorable (elle passe par de multiples expressions: fâchée, contente,surprise...) et le ton plein d’humour de l’histoire, c’est un sujet important qui est abordé :  avoir un animal et ce que cela implique => savoir s’en occuper avec soin!



Nina va se servir de son doudoulouloup pour montrer à ses parents qu’elle est capable de s’occuper d’un animal : le nourrir, le sortir, le laver, le câliner…
Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille et c’est donc son petit frère, Théo, qui sans réellement le savoir, va devenir son allié.



Un livre que Miniplume adore que je lui lise et relise! (non, non elle n'est pas en quête d'un animal puisque nous avons déjà notre chat :) )


Vous pouvez le trouver ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi