lundi 7 décembre 2015

Sapin-Feuilletés au fromage


En mode Noël... ça continue!

Aujourd'hui une petite recette facile et très rapide à préparer pour l'apéro...

Les feuilletés au fromage Sapin de Noël



Pour cela, il faut:

  • un rouleau de pâte feuilletée
  • du fromage râpé (emmental, comté...)
  • des épices: ici j'ai utilisé des herbes de Provence
  • un œuf pour la dorure


Et maintenant, sapinons!


On commence par préchauffer le four à 200°C

Pendant ce temps, on déroule la pâte et on découpe un grand triangle (qui sera donc le sapin).



On découpe des bandes d'environ 1,5 cm en gardant 1 cm non découpé au milieu => on matérialise les branches du sapin (pensez si vous le souhaitez à faire aussi un pied à votre sapin) et on découpe les mêmes bandes dans les chutes de la pâte feuilletée.



On torsade toutes les bandes qu'on vient de découper




On applique la dorure

On parsème de fromage râpé (ici environ 200 grammes) et d'épices



On enfourne pour 25 minutes au four à  200° C (selon le four, le temps peut varier entre 20 et 30 minutes): il faut que le sapin soit bien doré


On laisse refroidir et on déguste!


J'ai bien envie de tenter aussi cette recette en mode sucré avec du chocolat ou avec du sucre façon tarte au sucre ;) 


6 commentaires:

  1. je pense que je vais garder l'idée pour noel :) merci

    RépondreSupprimer
  2. excellente idée! merci pour cette superbe recette!!!

    moi je mettrai du sucre aromatisé dessus, des différents selon les branches pour faire de jolies couleurs

    profites-en j'ai un code promo avant Noel, demandes-moi si besoin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai envie de l'essayer de pleins de façons maintenant (j'ai aperçu une version pizza et une version chocolat/speculoos... qui me donne bien envie!)
      Tu me montreras si tu en fais un?

      Il faut que je prépare une commande mais le soir en ce moment je suis HS, en mode flemingite aigue! lol

      Supprimer
  3. miam, je l'ai fait en version sucrée pour les loulous au Nutella ils ont aimé !
    merci pour ton idée on peut en faire au pesto aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le faire avec pleins de choses différentes (une lectrice me disait hier qu'elle l'a fait avec saumon/fromage frais ou encore allumettes de lardons crème fraîche au curry , pesto rouge chorizo ou jambon.. du coup je partage ;) )
      en version salé ou sucré! facile et rapide à préparer pour le coup !

      Supprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi