mardi 27 mars 2018

DIY Couture facile: une Robe enfant

DIY Robe enfant simple (couture)


ça y est, je me lance enfin dans la couture!

Une envie qui me taraudait depuis longtemps, pousser par l'envie de faire soi-même de plus en plus forte.

Je m'étais offert il y a plusieurs mois une machine à coudre Silvercrest (chez Lidl, une offre qui revient au moins 2 fois par an).


Mais pourquoi commencer simple quand on peut faire compliquer?

C'est pourquoi, pour mon premier projet couture, je me suis lancée dans la confection d'une robe pour Miniplume!
Elle avait choisi le tissu (chez Toto tissus) qu'elle voulait il y a quelques temps alors comme on dit souvent "y a plus qu'à " ;)



Bon j'ai pris un modèle simple: la robe Poppy dont le patron et le tuto sont disponibles sur le site louandme.fr (patron et tuto gratuit).


La découpe


Pour résumé, il suffit de découper 4 morceaux de tissus en suivant la taille voulue sur le patron (deux morceaux pour faire devant et derrière + deux morceaux qui serviront de parementure).


DIY Robe enfant simple (couture)

DIY Robe enfant simple (couture)


Voici donc quelques photos à différentes étapes 

J'ai commencé par surfiler les côtés des 4 morceaux de tissu comme préconisé (nb: la couleur de la photo est très moche et ne reflète pas la vraie couleur du tissu...) .


DIY Robe enfant simple (couture)


Assemblage:


J'ai d'abord assemblé les morceaux devant/derrière. Pour cela, on met les deux morceaux endroit contre endroit et on couds uniquement les côtés.

Ensuite, j'ai fait ma même chose avec les deux morceaux de tissu qui feront la parementure intérieure.

Une fois ces morceaux assemblés 2 par 2, vient l'étape d'assemblage de ces 2 parties.

On laisse la partie extérieure face endroit contre endroit et on vient insérer à l'intérieur la partie parementure qu'on a au préalable remis à l'endroit.
Par conséquent, on se retrouve avec toutes les parties endroit contre endroit.

Là on va coudre les épaules, les emmanchures et l'encolure.


Une fois cela fait, on crante les épaules, on fait des fentes au niveau des emmanchures et de l'encolure et on retourne le tout sur l'endroit.

On obtient ceci:

DIY Robe enfant simple (couture)

Et une jolie couture en croix au niveau des emmanchures:




Puis vient la réalisation des 2 boutonnières sur les épaules, cette étape que je redoutais tant!


Avant de les réaliser sur la robe, j'ai utilisé une chute de tissu et me suis entraînée pour trouver les bons réglages sur ma machine à coudre


Et finalement après 2-3 tests, j'y suis arrivée (fiertude du jour!) 


DIY Robe enfant simple (couture)

DIY Robe enfant simple (couture)



On finit par la couture du bas de la robe (pour cela, j'ai fait essayer la robe à Miniplume et j'ai repéré pour faire l'ourlet afin qu'elle lui arrive juste au dessus du genou)

DIY Robe enfant simple (couture)


Et voilà ma première robe !


DIY Robe enfant simple (couture)

DIY Robe enfant simple (couture)


DIY Robe enfant simple (couture)

DIY Robe enfant simple (couture)DIY Robe enfant simple (couture)


Et Miniplume m'a dit deux choses qui m'ont fait extrêmement touchées:

  1. que c'était la plus belle robe qu'elle ait jamais eu
  2. qu'elle veut la garder pour la donner à ses enfants
  3. qu'elle en veut d'autres dans pleins de tissus différents

bon ok ça fait 3 choses en réalité ;) 

Je pense pouvoir dire que c'est un premier essai transformé qui m'a donné encore plus envie d'apprendre dans ce domaine et réaliser pleins de choses moi-même!
Ah si j'avais du temps... plus de temps... 

Vous faites de la couture? déjà essayé? tenté d'apprendre? dites moi tout ;) 

44 commentaires:

  1. elle est jolie, ça ne parait pas compliqué, cependant je me sens pas capable... pft moi et ma non confiance en moi... merci pour ce tuto qui aura des adeptes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ose! Tu verras ;) Tu peux commencer par des choses encore plus facile comme des petites pochettes ou des lingettes ;)

      Supprimer
  2. Félicitations pour ce premier projet ! Tu t'en es sortie comme une pro. De plus, tu as bien fait de tester sur des chutes de tissus ... avant de le faire sur ton ouvrage. Je n'ai rien d'autre à rajouter sinon que Bravo ! Le meilleur compliment est venu de mini plume, qui dit tout. Tes futurs projets promettent ;) des bisous de nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour la boutonnière, comme j'étais contente du début de la robe, je me suis dit si je tente directement et que je rate, je vais être déçue! Et j'ai bien fait car mes 2 premières tentatives furent un échec! lol
      Merci pour vos encouragements!

      Supprimer
  3. C'est une belle satisfaction de faire de la couture.Tu as eu raison de te lancer. Non seulement tu as parfaitement réussi cette robe mais en plus ta princesse en est super contente. Elle a raison car c'est une robe unique que tu as pris la temps de faire juste pour elle. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je suis contente pour une première et effectivement, la joie de Miniplume est la plus belle "récompense". D'ailleurs elle ne manque plus de passer commande et la liste s'allonge! mdr

      Supprimer
  4. Je ne couds pas souvent, mais la robe est vraiment jolie et a l'air simple à faire =) En tout cas, la robe sied super bien à ta puce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est mon premier projet et effectivement ce n'est pas compliqué. J'ai bien pris le temps petit à petit ;)

      Supprimer
  5. C'est une belle satisfaction! Il y a quelques années je n'aimais pas la couture, et depuis quelques temps en voyant des articles comme le tien ça me donne envie de m'y mettre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus jeune, je voyais ma mamie coudre et ça ne m'attirait pas du tout!
      Et puis, il y a 2-3 ans, je me suis dit que j'aimerai me lancer... l'an dernier je me suis offerte cette machine à coudre. J'ai juste essayé les points sur une chute de tee-shirt , puis je n'ai pas osé aller plus loin... et finalement en ce début d'année, je me suis dit qu'il fallait que j'ose! Et en plus j'adore :)

      Supprimer
  6. Elle tres belle !!!
    j'adore coudre, j'en ai fait une dans ce style, mais c'était la robette de chez HER Little World

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le moment, je tente les modèles de patrons gratuits et lorsque j'aurai vraiment pris la main avec les différentes techniques, je me lancerai ;)
      Ils ont de jolis patrons chez HER Little World

      Supprimer
  7. Coucou,
    Ohlala je suis hyper admirative car la couture et moi ça fait clairement 2 LOL Quelle jolie robe, le tissus est super sympa et le détail des boutons, j'aime beaucoup !
    Gros bisous et bravooo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne pensais pas m'en sortir si bien pour une première ;)
      Miniplume a tout choisi que ce soit le tissu ou les boutons (elle sait ce qu'elle veut la demoiselle :D )

      Supprimer
  8. salut j'ai jamais essayer la couture mais j'ai une maman qui sait tout faire et qui a des machine a coudre et même a tricoter un pull car dans le temps elle avait un magasin de mercerie...du fil et des boutons il y en a encore plein son couleurs mdr... j'aimerai bien savoir le faire mais je suis pas douer du tout en créativité après ça fait longtemps que j'ai pas essayer a refléchir bisous
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez lance-toi! En plus ta maman peut t'aider ;)
      Tu peux commencer par des petites choses comme des housses de coussin par exemple

      Supprimer
  9. C'est top et si 9n ferme le. Bas ça pourrait même. Fair eune gigoteuse non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est vraiment qu'en fermant le bas, ça devient gigoteuse ;) La forme de cette robe s'y prête bien!

      Supprimer
  10. Hello
    J’aimerais tellement savoir coudre pour pouvoir me faire des vêtements.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Y a plus qu'à te lancer alors ;) (le plus dur est de franchir le pas)

      Supprimer
  11. Ca semble si facile.... Je ne sais même pas si je saurais réaliser ce modèle.... Avec 2 mains gauches, c'est pas simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si il faut que tu essaies! Tu peux aussi commencer par d'autres réalisations : pochettes, housses de coussin, lingettes, pochons...

      Supprimer
  12. Tu m'épates à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  13. Hello, trés jolie cette petite robe, j'aimerais beaucoup savoir coudre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avais tellement envie de me lancer et d'apprendre la couture: voilà je me suis lancée (et c'est addictif car je ne m'arrête plus! lol)

      Supprimer
  14. coucou

    je ne couds pas et je n'en ai pas trop envie non plus d'ailleurs. c'est comme le tricot par exemple. Je n'ai pas la patience pour et c'est dommage car le résultat est clairement canon ! Je suis très fan et le tissu que tu as choisi est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est vrai qu'il faut de la patience et prendre le temps d'avancer étape par étape (je ne peux pas passer une journée ou même 1/2 journée sur un projet vu que je bosse à temps plein mais je prends 30 mn ou 1 heure par ci par là et je vois naître le vêtement au fur et à mesure ;) )

      Supprimer
  15. Je ne couds plus par manque de temps mais j'aime beaucoup ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends le manque de temps... si j'en avais plus, ce serait top!

      Supprimer
  16. article bien détaillé, très jolie cette petite robe ^^

    RépondreSupprimer
  17. Bravo elle est vraiment super mimi cette petite robe et j'aime beaucoup ton choix de tissu et de boutons aussi ! J'avoue que la couture c'est pas franchement mon truc, pourtant j'ai la même machine à coudre que toi...Qui ne me sert pas du coup hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      La machine à coudre a été au chômage pendant un moment avant que je n'ose m'en servir ;)
      Par contre, je prends gout à la couture et j'ai envie de faire pleins de choses... me manque juste du temps!

      Supprimer
  18. Très jolie petite robe!
    J’admire tes talents de couturière (moi qui ai du mal à faire un ourlet)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me découvre ce talent que je ne soupçonnais pas.
      Je n'avais jamais rien fait d'autre qu'un ourlet sur un rideau ou recoudre un bouton... mais ça c'était avant ;)

      Supprimer
  19. Voilà un tuto qui aurait pu m'intéresser lorsque Melle était plus petite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patron va jusque la taille 12 ans donc je pense que c'est encore possible ;)

      Supprimer
  20. Je n'ai pas d'enfants mais je trouve que c'est une super idée ! Les vêtements pour enfants peuvent coûter très cher surtout quand tu vois le peu de temps qu'ils les portent. C'est vraiment une super alternative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les vêtements enfant quand on les veut de qualité, ce n'est pas donné!
      Et puis voir son enfant porter ce qu'on lui fait, c'est quelque chose ;)

      Supprimer
  21. Qu'est-ce que j'aimerais savoir coudre ! J'adore les détails petits boutons sur les épaules, trop beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ça faisait un moment que l'envie d'apprendre à coudre me titiller... alors je me suis lancée (pour le plus grand bonheur de Miniplume ;) )

      Supprimer
  22. Très beau travail

    RépondreSupprimer

Une question? Une réaction? Envie de faire un petit coucou? ou tout simplement pour dire ce que tu as envie? Cet espace est là pour toi